Cuisine chinoise, témoignage, et dégustation pimentée…

Morgan nous a rejoint pour se former au métier de cuisinier, il a choisi de passer de la Chine à la cuisine, langages oh combien complexes !

Il a pendant son parcours, qui l’a mené jusqu’au « Titre Professionnel Cuisinier » été accompagné par nos formateurs, Jean-Michel Tronnet, et Sylvie Bonavaron, respectivement passionnés de cuisine et de service.

Pendant quelques mois ses techniques et ses compétences se sont affinées, d’idéogrammes en brunoises.

Il nous a régalés d’une Chine colorée et épicée, mariée aux saveurs de notre gastronomie.

Nous vous livrons ici le témoignage de Morgan de Polignac cuisinier.

Morgan

Cet événement si particulier tire son origine d’une petite blague. Ayant été professeur de chinois, ayant vécu en Chine, et étant très coutumier de la cuisine chinoise, on m’a affublé en cuisine du surnom “le Chinois”. Un jour, lors d’un cours de pratique, j’ai proposé à M. Tronnet, formateur référent, d’organiser un atelier de cuisine chinoise, afin de montrer quelques plats, saveurs et ingrédients que mes collègues ne connaissaient pas forcément.

Cette idée mûrissant, M. Tronnet et moi-même avons pensé à élargir ce projet à un véritable service proposé au public. Cette idée un peu folle à mon niveau était un beau défi pour moi et mes collègues, le service étant prévu pour cinquante personnes.

Me voilà alors dans l’organisation du menu chinois, pour célébrer le Nouvel An chinois au sein du centre de formation.

La conception du menu, des fiches techniques de recettes pour mes collègues, le bon d’économat, l’organisation de l’équipe en cuisine ont été pour moi une expérience très intéressante, me permettant de voir une facette du métier qui à la base n’était pas dans mon cursus.

Suite à une grande préparation, les réservations sont arrivées rapidement, et nous avons, à mon grand plaisir, affiché complet en peu de temps.

Ne restait plus qu’à œuvrer et donner le meilleur de nous-mêmes. Treize cuisiniers, qui ont joué le jeu, ne pratiquant la cuisine chinoise que pour la première fois.

Ayant le rôle de chef d’un jour, j’ai donné les indications à chacun et chacune, afin de faire en sorte que tout le monde travaille dans les meilleures conditions ; ceci n’était pas évident, tout le monde a découvert les techniques et les procédés des recettes pour la première fois ; des ingrédients leur étaient totalement inconnus, comme la racine de lotus ou le mélange “cinq parfums”. Travailler les piments a été pour un poste une expérience nouvelle.

La préparation s’est déroulée au mieux, nous étions prêts à temps pour le déroulement du service.

Les clients arrivant, tout le monde était fin prêt afin d’assurer, et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Malgré une petite pression naturelle du service, tout s’est bien passé ; les clients étaient satisfaits et contents de découvrir des plats qu’ils n’ont pour certains jamais goûté.

Mon plus grand plaisir a été, après avoir salué la salle, de retourner en cuisine, et remercier toute mon équipe pour leur travail et leur volonté. Je n’oublie pas bien sûr l’aide apportée par M. Tronnet et Mme Bonavaron lors de la préparation et lors du service.

Mes coéquipiers et moi garderont de ce moment un souvenir exceptionnel.

Morgan de Polignac



Laisser un commentaire